Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 01:03

C'est lors d'une exploration routière partiellement volontaire que j'avais aperçu un panneau en bois "Le Marais des lèches". Si près de ma réserve de chasse photographique et encore inconnu ! Un marais... de l'eau, des échassiers, des palmipèdes et un martin pêcheur, à coup sûr...

La semaine suivante je décidais de découvrir ce lieu prometteur. Le premier jour fût un échec. Un passage en voiture, puis un autre, puis un autre mais jamais de marais, tout juste le panneau retrouvé.

Le jour suivant, la fine pluie ne me découragea guère. J'essayais alors tous les chemins. C'est après 1h10 de marche rapide, éclairée d'un conseil d'une marcheuse autochtone, que je découvrais enfin le site. Le marais existait bien ainsi qu'un petit étang tout prêt d’un lieu-dit... où ma voiture m’attendait.

Je reviens alors plus tard pour une séance d'affût. Une petite tendinite se fait ressentir alors qu'un canard non identifié s'envole. Je me poste un peu rapidement, la pluie s'accélère. Je suis maintenant à l’abri mais la lumière est trop faible. Les espoirs de photos s'amenuisent, la pluie redouble d'intensité.

Avant de m'enfuir, je décide de prendre quelques photos de la scène à vitesse lente : l'appareil est sur pied, je choisis une correction d'exposition de -0.7EV, mode priorité vitesse, je désactive la stabilisation et l'autofocus puis je descends la vitesse jusqu'à obtenir la sensibilité la plus faible à pleine ouverture, soit 1/3 de seconde. Alors j'appuie sur mon déclencheur infra-rouge. Voici comment j'ai obtenu cette photographie toute simple au fond un peu fade dans des conditions difficiles (il est alors 20h00 sous un ciel gris). La prochaine fois, j'ajoute mon filtre polarisant. 

Une demi-heure s'est écoulée alors que je décide de déguerpir. Je range tout mon matériel sous la tente d'affût que je termine par replier en quelques secondes sous une pluie battante. C'est la première fois que je trouve le bon geste si vite !

J'arrive à la voiture, je suis trempé, une tendinite au genou, un des livre que j'avais apporté est abîmé et je n'ai rien observé. Je roule, quelques virages se succèdent alors que la pluie devient très légère.

Je reviendrai en quête de rousserolles un autre jour.

De tels entraînements devraient me permettre bientôt de défier l'Annapurna.


Observatoire sur pilotis du "Marais des lèches" (Etables/Ceignes 01)

http://img4.hostingpics.net/pics/149591MaraisdesLchespilotis.jpg

F/5 1/3 135mm ISO100 -0.7EV

 

_DSC0836.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Au fait, sur les panneaux d'information y a t'il des indications sur la faune et la flore à découvrir.
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai ajouté une photo du panneau en grand. Sinon, sur un des petits panneaux il est noté que l'on peut voir des rousserolles et de libellules demoiselles, des traces de sangliers...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Il va falloir que tu m'invites histoire de confronter nos points de vues.<br /> Pour la tendinite la vieillerie, je ne voie que ça !
Répondre