Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 17:33

Samedi 04 juin.

Cet après-midi, j'ouvre mon trépied et installe mon APN (ou DSLR) en haut du terrain.

Première confirmation, mon trépied est cassé. Ca bouge dans tous les sens. J'avais choisi un modèle pour commencer qui ne soit pas trop cheap, c'est donc 200€ pour des morceaux de métal avec un jeu très important au niveau de la rotule. Presque inutilisable. J'ai averti le magasin... Je suppose que je vais être le premier à qui ça arrive pour ce modèle, c'est à dire comme pour mon appareil que j'avais dû renvoyer car l'écran ne fonctionnait pas.

Et bien après une heure d'attente, je constate que les oiseaux sont très timides et je n'ai pas de belle photo. Je vois passer les hirondelles, je prend en contre-jour un queuerouge que je reconnais à peine.

Mais aussi trois nouveaux venus que je ne connais pas. Ils sont donc en cours d'identification...

Edit 20:50 : il s'agit d'une fauvette à tête noire (avec une énorme infection qui lui donne vraiment pas bonne mine), d'un Verdier d'europe (que je prenais pour un perruche sauvage) et d'un Pouillot véloce (que je voyais plus comme une sorte de moineau forestier).

Je prends aussi une mésange dissimulée entre les branches d'arbre.

J'espère voir un bouvreuil ou un rouge-gorge...

Finalement, je prends quelques insectes, malgré mon téléobjectif pas vraiment fait pour la macro.

Edit 06/06 : Pour être exact, il s'agit de proxyphotographie, non macrophotographie.

J'obtiens un super flou sur ce papillon pris à focal 400mm :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/441579DSC0759.jpg

F/6.3 1/160 ISO100 400mn

 

C'est quoi cet engin profilé et furtif, taillé pour l'offensive ?

Edit le 06/06 : Il s'agit d'un Hyménoptères Ichneumon (une variété de guêpe). Cet insecte a une particularité qui mérite d'être soulignée : il serait en quelque sorte l'insecte le plus sadique, ou le plus horrible. Pourquoi ?... Il injecte ses oeufs dans le corps de ses victimes qu'il utilise comme hôte (surtout les lépidoptères mais les humains aussi). Celles-ci prennent alors soin de dévorer leurs proies de l'intérieur sans attaquer les organes vitaux... Un super parasite.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/684375DSC0765.jpg

F/5.6 1/160 ISO100 330mm

 

J'insère discrètement en bas d'article cette photo dont je tairais le nom des sujets :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/147361DSC0719.jpg

F/5.6 1/640 ISO250 220mm

 

Samedi soir, Première saucée... :

C'est assez tôt, vers 18:30 que je me suis installé prêt de chez moi. Je décide de me positionner un peu en hauteur, au dessus d'un petit chemin qui me permet une vue sur plusieurs centaines de mètres de champs. Et c'est un renard qui dormait dans les basses herbes que je surprends quelques mètres en face de moi. Je n'aurais pas le temps de penser à prendre une photo. Ce fut un réveil un peu précipité et peu agréable. Quoi qu'il en soit, j'avais choisi cette même pierre, mon immersion est totale, je pense renard.

 

Une averse... j'attends, pas de quoi s'inquiéter. Non c'est un orage. Retour obligatoire, mon appareil et mon objectif ne sont pas protégés.

 

Je verrai quand même un chevreuil sous la pluie sur la route retour.

Partager cet article
Repost0

commentaires